Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Découvrir la Gestalt Thérapie, une invitation à vous rencontrer autrement

Il existe des approches qui vous invitent à faire l’expérience de vous-même, ici, maintenant, dans toute votre complexité et toute votre richesse.

La Gestalt Thérapie est l’une d’elles et c’est précisément pour cela que nous avons voulu la mettre à l’honneur lors d’un prochain Brasier de la Joie.

Parce que le Brasier, c’est un espace où l’on vient se retrouver, s’explorer, se surprendre. Un espace où les rencontres avec soi et avec les autres prennent une autre saveur que dans le quotidien. Quelle meilleure occasion, alors, pour s’ouvrir à une approche thérapeutique qui place la conscience, le ressenti et la relation au cœur du chemin ?

Nous avons la chance d’être accompagnés dans cette découverte par deux thérapeutes dont la présence et la bienveillance font toute la différence : Delphine et Marie-Véronique, toutes deux formées à la Gestalt Thérapie, nous guideront avec douceur et justesse dans cette exploration. Elles ne sont pas là pour vous expliquer qui vous êtes, mais pour créer un cadre sécurisant où vous pouvez, peut-être pour la première fois, vous laisser toucher par ce que vous ressentez vraiment.

Avant de vous plonger dans la découverte de cette approche, laissez-nous vous en dire quelques mots, car elle mérite qu’on s’y attarde.

La Gestalt Thérapie : qu’est-ce que c’est et pourquoi ça transforme ?

Une approche humaniste centrée sur l’humain considérant toutes les facettes de la personne : corporelle, émotionnelle et spirituelle.

Née aux États-Unis dans les années 50, la Gestalt-thérapie est issue des travaux de Perls (psychiatre et psychanalyste) et Goodman (universitaire et thérapeute). Elle s’inspire de plusieurs grands courants, notamment la psychanalyse, l’existentialisme et l’humanisme.

En allemand, le mot « Gestalt » signifie « la forme ». Il s’agit de ce que l’on perçoit dans une situation donnée.


Le principe clé de la Gestalt-thérapie

Nous sommes influencés par notre passé, mais nous ne sommes pas condamnés par lui.

Fritz Perls comparait l’être humain à une graine : nous naissons tous avec un immense potentiel, mais notre développement dépend du « jardin » dans lequel nous grandissons (notre environnement, notre histoire, nos épreuves).

Ce que vous apporte la Gestalt-thérapie : Elle vous accompagne pour prendre conscience de vos modes de fonctionnement, libérer les blocages émotionnels et permettre enfin à tout votre potentiel d’éclore et de s’épanouir.

Delphine Coeurdray

Gestalt thérapeute

Marie-Véronique Clancy

Gestalt thérapeute

Vivez l’expérience Gestalt au Brasier : Delphine et Marie-Véronique vous accompagnent

Ce que vous venez de lire, c’est une invitation à considérer que vous n’êtes pas figé·e dans ce que vous croyez être aujourd’hui et que quelque chose de nouveau peut émerger, à condition de lui faire de la place.

C’est exactement ce que Delphine et Marie-Véronique vous proposent de vivre lors de ce Brasier de la Joie : Une expérimentation, au plus près de vous, dans un groupe où chacun·e vient avec sa propre histoire et sa propre curiosité. Dans la rencontre, dans le contact avec l’autre, la Gestalt prend tout son sens.

Vous n’avez pas besoin de « travailler sur quelque chose de lourd » pour profiter de ce temps. Il suffit d’être là, disponible à ce qui se passe en vous et de laisser l’espace du Brasier faire son œuvre.

C’est une chance rare de goûter à une approche puissante dans un cadre chaleureux, porté par des thérapeutes engagées et passionnées par ce qu’elles font. Alors si quelque chose en vous a résonné à la lecture de cet article, ce frémissement, cette petite voix qui dit « et si… », ne l’ignorez pas.

Il n’y a pas de meilleur moment que l’ici et maintenant. Le Brasier vous attend. 🔥

Des moments pour réveiller une joie durable et partagée.

Pour ne rien louper des prochains évènements
Contact

Lucie Renaudeau

Le Brasier de la Joie // Lucie Renaudeau // 2024